Les réalisateurs 2022

Delphine Ziegler vit et travaille à Besançon. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle poursuit des études de sculpture, puis de sciences humaines aux Etats-Unis. Le film et la photographie ont toujours été associés ses ouvres artistiques comme à ses recherches universitaires.
Depuis quelques années, elle réalise des films de création et des documentaires d'auteur, dont "Sous mon sourire", en 2016 et "Au loin le Point du Jour" (2017).

Le jazz leur est tombé sur la tête
Journaliste indépendante, spécialisée « musique » et « culture » (mais pas seulement…), Anne-Laure Lemancel a publié ses papiers dans de très nombreux médias : Télérama, Les Inrocks, RFI Musique, Mondomix, Médiapart, Le Monde Diplomatique, Vibrations, Phosphore, Sciences & Vie Junior, etc.
À la radio, on peut entendre ses reportages « musique » sur l’antenne de RFI. À la télévision, elle réalise des portraits de musiciens mythiques pour l’émission Tracks (Arte) et Gymnastique (Arte).Le jazz leur est tombé sur la tête est son premier long métrage documentaire. Elle travaille actuellement sur un deuxième film sur les femmes et la musique sur l’île de La
Réunion.

Le jazz leur est tombé sur la tête
Nicolas Devienne est chef opérateur et réalisateur de documentaires. Basé sur Avignon, évoluant en France et à l’international, il travaille sur différents projets allant de la captation de spectacles (Opéra d’Avignon, Festival d’Avignon), au documentaire pour la TV (Le jazz leur est tombé sur la tête pour Vià Occitanie, différents sujets culturels, historiques ou archéologiques pour Arte, sujets environnementaux « Label Bio Pasifika » pour Polynésie la 1ère...).
Également formé à l’écriture de scénario, il s’est lancé dans la réalisation de son premier court-métrage de fiction cette année, diffusé sur Canal+ en décembre 2021.

Dominique et Frédéric ont réalisé en Inde plus de 80 documentaires diffusés sur France 3 et France 5.
Ils sont l’illustration de vraies rencontres avec des hommes et des femmes qui dans leurs tâches quotidiennes, dans leurs créations artistiques, dans leurs fêtes et dans leurs rituels, nous ont aidé à comprendre l’Inde, à en apprécier sa variété et sa vitalité.

Chantale Anciaux a commencé une vie de journaliste judiciaire au Journal des Procès et à l’Agence Belga, puis elle a travaillé comme reporter au Vif/L'Express. Auteur d'ouvrages consacrés aux auteurs et aux victimes de maltraitance ("Blessures d'enfance") et au centenaire de la Ligue des droits de l'homme en Belgique ("Les droits humains ici et maintenant"), elle a aussi participé durant plusieurs années au Programme européen d'appui au développement démocratique en Afrique de l'Ouest.
Vidéaste, illustratrice et photographe, elle est professeur en narration à l'ERG (Ecole de Recherche Graphique-St Luc) à Bruxelles où elle a également créé un atelier consacré aux « Récits du réel » et un cours d’ « Economies & Sociétés ».
Dans « Une ferme entre chien et loup » (Memento Production, 2014, 68 min.) Chantale Anciaux s’intéresse au sort de ses voisins de Robechies (un petit village à la frontière belgo-française), des fermiers qui ne peuvent plus vendre leur lait car il n’est plus aux normes. Elle a filmé, gravé, écrit et dessiné durant deux années pour garder les traces de leur ferme artisanale condamnée à disparaître. Son film a été distingué au FIFF Namur, à Corsica. Doc, au Festival Jean Rouch et a reçu, entre autres, le Prix du Public aux Escales Documentaire de La Rochelle.

Pianiste de formation classique, claviériste et compositeur de musiques pour le cinéma (e. a. films de Françoise Levie, Chantale Anciaux, Olivier Smolders, Benoît Peeters) et la télévision (Arte), Philippe Marion s’est spécialisé dans l’improvisation contemporaine et l’accompagnement live de performances et de spectacles.
Improvisateur sur films muets, il intervient régulièrement à la Cinémathèque de Montréal, à la Cinémathèque de la ville de Luxembourg et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Il participe à de nombreux festivals nternationaux de cinéma muet (Jazz à Junas (Montpellier Fr.), Udine-Gorizia Magis Spring
School (It.), ...). Depuis 2007, il est pianiste officiel du spectacle Crazy Cinematographe, dont la vocation est de faire revivre le cinéma des débuts au sein du milieu forain (Schueberfouer de Luxembourg, Wintervuur d’Anvers, Namur en mai, foires de Liège, Trier, Thionville, Toulouse,...).Critique musical au magazine Le Vif-L’Express, Philippe Marion est aussi professeur ordinaire à l’Ecole de communication de l’UCLouvain où il s’est spécialisé dans les domaines de la narratologie médiatique, du cinéma numérique, et de la culture audio-visuelle. Professeur invité à la Sorbonne et à l’Université de Neuchâtel, il est depuis 2018 l’initiateur du programme de recherche EOS (Excellence of Science) : The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium (1830-1940).
HONEY LAND ( la femme aux abeilles)
Né en 1975 à Skopje, Macédoine, Ljubomir a plus de vingt ans d’expérience dans le développement
et la production de concepts de communication et de documentaires liés à l’environnement. Il a
travaillé pour des clients tels que l’ONU, Euronatur ou Swisscontact, et a réalisé les documentaires
The Noisy Neighbours (2005) et Lake of Apples (2017, co-réalisé avec Tamara Kotevska). Honeyland
est son premier long-métrage documentaire
HONEY LAND ( la femme aux abeilles)
Tamara est née en 1993 à Prilep en Macédoine. Elle est diplômée de l'université d'art dramatique de
Skopje et travaille depuis cinq ans en tant que réalisatrice indépendante sur des films documentaires
et de fiction. Elle coréalise avec Ljubomir Stefanov le court Lake of Apples (2017) puis Honeyland, son
premier long-métrage documentaire.

Boby a 100 ans !
Georges a 100 ans !
Lavilliers par Lavilliers
Bruno LE JEAN est réalisateur et documentariste élu deux fois « Plume d'or de L'ici et l'ailleurs ».
Il est également réalisateur des guignols de l'info et des brèves pour Groland.

Gilbert Loreaux, diplômé de l’Ecole Nationale de Photo et Cinéma Louis Lumière Promo 1966-68. Opérateur de prises de vues long métrage entre 1968 et 1980 Gilbert Loreaux travaille avec Jérôme Laperouza, Claude Lelouch et Maurice Pialat entre autres, mais plutôt que les studios de cinéma ce sont les grands espaces qui le fascinent.
Gilbert Loreaux rêve de planter sa caméra sur tous les continents. La rencontre avec les frères Janssen sera déterminante pour sa carrière et comblera sa soif de découverte.
Gilbert Loreaux a sillonné la planète entière du Japon au désert du Ténéré en passant par la Laponie, l’Himalaya et même l’Antarctique avec Jean-Louis Etinne, avant de poser ses valises à Saint Martin en Bresse en 2002.Il crée avec Violaine Labrusse Les films de la Guyotte et à partir de 2005 un festival de films documentaires : L’ici et l’ailleurs. Depuis leur installation en Bresse Gilbert Loreaux et Violaine Labrusse ont réalisé une série
de documentaires sur les gens d’ici en coproduction avec France3 Bourgogne : Gens de Saône, Jour de pêche, Le Temps du Muguet, Une année particulière, et Le renard et nous.