Jérôme-Cécil AUFREY a reçu plusieurs grands prix, dont le prestigieux International Emmy Awards. Scénariste et réalisateur d’une quarantaine de films pour la télévision, dont la plupart ont été vus par plus de 80 millions de téléspectateurs à l’international, Jérôme-Cécil aime construire ses films avec des valeurs universelles.

Éclectique, il use indifféremment de la fiction ou du documentaire pour soutenir des récits déroulés avec simplicité.


Film : Le père des chameaux


Mukul Mangalik, réalisateur et invité d’honneur
Film : Une famille au Zanskar


Emmanuelle GRAS est un réalisateur français. Particulièrement intéressé par l’aspect visuel du cinéma, il a étudié l’image à l’E.N.S Louis Lumière.

Ses films traitent de sujets de société contemporains tout en suivant des partis-pris formels radicaux.
2017 – MAKALA – Semaine de la Critique / Cannes 2017
2015 – 300 HOMMES (co-réalisé avec Aline DALBIS)
2013 – ÊTRE VIVANT [CM]
2012 – BOVINES – Sélectionné à l’ACID / Cannes 2012
2007 – SOUDAIN SES MAINS [CM]
2005 – TWEETY LOVELY SUPERSTAR [CM]
2003 – UNE PETITE NOTE D’HUMANITÉ [CM]
2002 – LA MOTIVATION ! [CM]
Film présenté au festival L’ici et l’ailleurs : Malaka


Redha MENASSEL est un journaliste algérien travaillant pour Radio Algérie Chaine 3. Titulaire d’un master 2 de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille, France), il a été reporter de terrain et présentateur de journaux d’informations.

Il a remporté de nombreux prix de journalisme dans son pays, tels que les Média Star, le prix UNICEF et le 2e prix Ali Bey Boudoukha pour le journalisme d’investigation.

Sur le plan international, il est le lauréat du Grand Prix International URTI pour la radio. Son premier film documentaire OBJECTIF HIRAK a connu un beau parcours dans les festivals internationaux.

En novembre 2021, il a remporté le prix Abdel Aziz Boye du meilleur film documentaire au Sénégal.

Film : Des Ailes


Lucile CODA est née en 1993 à Besançon. Après des études en école de commerce, elle laisse derrière elle sa carrière en marketing, achète une caméra et concrétise son désir de cinéma.

Elle se lance dans la réalisation de son premier film produit par Mille et Une Films « Qu’est-ce qu’on va penser de nous ? » : documentaire autobiographique qui questionne la notion d’ascension sociale. Lucile exerce aussi le métier de script doctor en accompagnant l’écriture scénaristique de films documentaires et mène des ateliers cinéma en milieu scolaire. Elle fait également partie de la commission du Fonds d’aide à la création et à la production
cinématographique et audiovisuelle de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Film : Qu’est ce qu’on va penser de nous ?


Bruno LE JEAN
Film : Cacahuète


Myriam COPIER est monteuse et réalisatrice de films documentaires depuis 25 ans. Son parcours comme monteuse est jalonné d’expériences très diverses qui vont du montage de magazines et de documentaires pour la télévision au cinéma d’animation en passant par l’art-vidéo au sein d’une Cie de théâtre de rue.

Parallèlement à cette activité, elle a réalisé 4 films entre 2003 et 2008. C’est son questionnement autour de la crise sociale et environnementale actuelle qui l’a amené à réaliser à nouveau des documentaires, parmi lesquels Attraction Terrestre.

Film : Attraction terrestre


Marco LA GALA naît en 1983 à Naples. A 23 ans, il s’installe en France et étudie le cinéma à l’Université de Paris VIII.

En 2013, il réalise son premier documentaire, le moyen métrage « Dans la Terre des Feux », le récit d’une petite coopérative sociale napolitaine qui, s’opposant à l’élimination illégale des déchets et à l’abandon des terres agricoles à Naples, redécouvre la culture paysanne locale et les traditions populaires. « Le Grimpeur d’Arbres » est son deuxième film documentaire: il raconte le défi entre deux jeunes pour le rôle le plus prestigieux de la fête populaire du village.

Film : Le grimpeur d’arbres


Eva POIRIER est réalisatrice et monteuse. Elle a travaillé auprès de compagnie de cirque et sur
des courts-métrage de fiction, avant de se tourner vers le documentaire.
Ce qui la porte : filmer nos fragilités, qu’elles soient d’ordre psychologiques, physiques ou sociales, et la possibilité d’une renaissance.

Film : Un temps pour soi


Benoît MAESTRE a réalisé des documentaires, des films de fictions et des films
expérimentaux.
Ses derniers films documentaires abordent la perception des personnes mal ou non voyantes (« Ma Perception »),   la relation humain animal (« Animalités »), le mal logement (« En Permanence »), témoigne de mouvements sociaux (« Le Sens de l’Effort »), sont des errances poétiques (« Les Parallèles) ou traitent du  théâtre et du travail de création (« La Vie sur scène »). Il a également réalisé plusieurs films de fiction, longs et moyens métrages auto- produits

Film : Ma perception


Violaine LABRUSSE et Gilbert LOREAUX

Gilbert Violaine sont tout deux Documentaristes.
Gilbert est diplômé de l’Ecole Nationale de Photo et Cinéma Louis Lumière Promo 1966-68.
Opérateur de prises de vues long métrage entre 1968 et 1980.
Gilbert travaille avec Jérôme Laperouza, Claude Lelouch et Maurice Pialat entre autres, mais plutôt que les studios de cinéma ce sont les grands espaces qui le fascinent. La rencontre avec les frères Janssen
sera déterminante.

Gilbert a sillonné la planète du Japon au désert du Ténéré en passant par la Laponie, l’Himalaya et même l’Antarctique avec Jean-Louis Etinne.

Violaine , monteuse de formation et Gilbert s’installent en Bresse en 2002 et fondent en 2004 les Films de la Guyotte.

Film : Quatre monuments et une brioche


Gildas Veneau
Invité spécial audio-description de films