INFO :

Découvrez les photos de la 13ème édition du festival en cliquant-ici

Présentation du jury 2017


loreaux
Edouard Mills Affif

Président du jury

Edouard Mills-Affif est un documentariste français dont la plupart des films gravite autour de ces questions brûlantes qui hantent la société française : l’immigration, la mémoire du passé colonial, la montée de l’extrême droite et du Front national (Bassin
Miné, 2014). Avec cependant quelques échappées belles, en dehors de l’hexagone, au Canada (Ya Mamma !, 2009), puis en Egypte, avec La Fiancée du Nil.
Docteur en histoire, il est par ailleurs maître de conférences en cinéma à l’Université Paris-Diderot (Paris 7) et responsable du Master professionnel « Le documentaire : écritures du monde contemporain


loreaux
Mukul Mangalik

Documentariste, Mukul Mangalik est aussi professeur agrégé d'histoire à Ramjas College, Université de Delhi.
Ses cours et ses recherches sont surtout axés sur l'histoire moderne indienne, en particulier sur les questions liées à l'histoire du travail mais il a également enseigné le cinéma indien à l'Université d'Innsbruck, en Autriche. Son souhait est de contribuer au développement et au rayonnement du cinéma documentaire en Inde et dans le monde.


loreaux
Jeanne Mascolo de Filippis

Née à Montparnasse où elle vit toujours plus de 50 ans plus tard, Jeanne Mascolo de Filippis a toujours eu le goût du voyage. A 24 ans elle part avec un ami en stop depuis la porte d’Orléans. Direction : l’Orient ! Elle découvre l’Inde et surtout l’Himalaya et la culture tibétaine.
De retour un an plus tard en 1977 c’est le début des premiers voyages organisés. La toute nouvelle agence Nouvelles Frontières fait appel à elle pour accompagner le premier voyage au Ladakh en hiver. Ce coup de foudre avec la terre et la culture tibétaine va changer sa vie !
Elle guide tout d'abord les premiers trekkings himalayens: Népal, Mustang, Ladakh, Zanskar, Pakistan, Chine et, à partir de 1985, encadre de nombreux voyages au Tibet Central (Kathmandou-Lhassa, Kailash), au Tibet oriental ( Kham et Amdo), et surtout au Bhoutan où elle accompagne une trentaine de voyages culturels.

A chacun de ses retours, un reportage dans la presse écrite lui permet de partager ses expériences en les racontant au public… Remarquée par un réalisateur de documentaires, elle encadre en tant que conseillère technique un premier tournage et tombe de nouveau amoureuse, cette fois, d’un nouveau métier.
C’est décidé Jeanne sera documentariste. Après la naissance de sa fille Juliette le hasard l’emmène vers le documentaire animalier, elle filme les lions, les tigres, les éléphants en Asie mais aussi les loups, les grizzlis et les requins baleines, avec un message commun : Les Hommes, la Nature une seule et même famille qu’il faut bien traiter et respecter au maximum… Une famille qui s’agrandit avec l’adoption d’un enfant bhoutanais de 2 ans, Chencho.
En 2005 lorsque celui-ci demande à voir son pays natal, ils partent tous ensemble à la rencontre de la famille de naissance de Chencho. Cette belle aventure, l’une des plus belles de leur vie donnera naissance à un film … « Le voyage de Chencho ».


Eric Cloué

Eric Cloué est né en 1947. Après des études d’architecture et de droit international, il produit et réalise des films documentaires, notamment des portraits d’artistes contemporains (Oscar Niemeyer, Carolyn Carlson, Jean Loup Sieff, Urban Sax, Issey Miyake).


loreaux
Sabrina Tenfiche

Après une première carrière d'ingénieure-urbaniste, Sabrina se tourne vers le cinéma et obtient son master 2 en réalisation et production de documentaires à l’université Paris 7 Denis Diderot en 2015.
Son premier court métrage documentaire « Je suis pas un bon modèle » (2015, 15’) a obtenu le premier prix du Label Film de la Maison du Film court en 2016 et a été sélectionné, entre autres, au Festival Traces de Vie de Clermont Ferrand.
Sabrina est membre du collectif LUNDI SOIR, réunissant des jeunes cinéastes désireux de promouvoir le documentaire de création.


loreaux
Marie-Ange Pigot

Marie Ange vit en Bresse Bourguignonne. Passionnée de voyages, de contes et de légendes, elle a découvert très tôt que l’écriture était son moyen d’expression privilégié. Une écriture qui se révèle inspirée, parfois prophétique. Elle y parle de sa quête : un parcours initiatique. Elle est membre de Radio Bresse et chroniqueuse littéraire.


loreaux
Louis Bastin

Chef monteur de films documentaires, réalisateur occasionnel, Louis Bastin a collaboré à de nombreux films pour la télévision et pour le cinéma.
Il est un des piliers des Ateliers du Réel, partenaire de l’Ici et l’Ailleurs depuis des années.


Partenaires du festival
France 3 Bourgogne Conseil général de Saône et Loire Conseil Régional de Bourgogne Ecomusée de bresse LUNDI Soir Volailles de bresse Communes de Saint Martin et Saint Bonnet en Bresse Radio Bresse