INFO :

Le programme de la 15ème édition du festival est en ligne ! Cliquez-ici pour le découvrir

Les réalisateurs 2019


loreaux
Thomas Grand et Moussa Diop

Poisson d’or poisson africain

Moussa Diop est né le 27 décembre 1979, à Tivaouane, Sénégal.
Issu d'une formation aux techniques du Son à l’Orchestre National des Arts du Sénégal, et au Centre Culturel Blaise Senghor, il est l'ingénieur du son et le co-réalisateur du film « Poisson d’or, poisson africain »

Membre fondateur de la structure de production audiovisuelle ZideoProd il est également l'ingénieur du Son sur toutes les productions audiovisuelles réalisées par ZideoProd.

Il est également co-réalisateur (avec Thomas Grand) du film : "Diogué, une île de pêche menacée", réalisé au Sénégal en 2016

Thomas Grand est né le 14 avril 1976 à Paris, où il a obtenu son diplôme de l’Esra (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle).
Il est installé au Sénégal depuis 20 ans.
Il est producteur, réalisateur, cadreur, monteur et co-réalisateur du film « Poisson d’or, poisson africain »

Thomas est également le Fondateur et Gérant de la structure de production audiovisuelle ZideoProd, spécialisée en
production de films documentaires et en communication sociale.
Réalisateur, cadreur et monteur de toutes les productions audiovisuelles réalisées par
ZideoProd.

loreaux
Isabelle Blatrix

Récits

Isabelle Blatrix est plasticienne. Son travail est fondé sur l’expérience de la relation. Il se développe sous forme de séries où sont mises en jeu des réalités contradictoires. Depuis 1986, sa pratique de la peinture, puis de la photographie et de la vidéo revendique sobriété et dépouillement (expositions France et Allemagne, acquisition Musée des Ursulines Mâcon, commande Drac Bourgogne ; formations Ateliers Varan Paris et Lussas).

loreaux
Clément Cogitor

Les Indes Galandes

Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore vit et travaille entre Paris et Strasbourg. Représenté par la Galerie Eva Hober (Paris) et la Galerie Reinhard Hauff (Stuttgart)

Après des études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain mêlant films, vidéos, installations et photographies.

Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Locarno, Lisbonne, Montréal…) et ont été récompensés à plusieurs reprises.

loreaux
Delphine Zeigler

Pâture

Delphine Ziegler vit et travaille à Besançon. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure
des Beaux-Arts de Paris, elle poursuit des études de sculpture, puis de sciences
humaines aux Etats-Unis. Le film et la photographie ont toujours été associés ses
œuvres artistiques comme à ses recherches universitaires. Depuis quelques années,
elle réalise des films de création et des documentaires d'auteur, dont "Sous mon
sourire", en 2016 et "Au loin le Point du Jour" (2017).

Cassandra Celestin

Mandres

loreaux
Julia Pinget

Une place au soleil

Julia Pinget a étudié l’Histoire, le Cinéma puis le cinéma documentaire à Marseille, au sein du Master "Métiers du film documentaire".

Tout d’abord investie en 2007 à Doc Net (Lussas) pour la promotion du documentaire de création, elle travaille jusqu’en 2012 pour la programmation du festival "À nous de voir – Cinéma et Science", devenu en 2016 le festival Interférence à Lyon.

Elle développe depuis ses projets documentaires et participe en parallèle sur deux éditions à la programmation du festival "Les Inattendus". Elle anime avec eux des ateliers vidéo amateurs et participe en 2013 à une résidence de création cinématographique en collaboration avec la réalisatrice Barbara Vey.

Installée depuis 2016 en Bourgogne-Franche-Comté, elle rejoint "Les Petites Caméras," l’association des auteurs-réalisa-
teurs régionaux, et le collectif "Doc’Addict", qui œuvrent pour la défense, le développement et la diffusion du documentaire de création.

Dans son travail, elle explore la relation entre les lieux et les individus, la manière dont les parcours et les identités modifient et sont modifiés par les territoires.

Une place au soleil est son premier long métrage documentaire.

loreaux
Jeanne Mascolo de Filippis et Bruno Vienne

L’enfance d’un maître

Jeanne est une passionnée de voyages, diplômée de Langues Orientales. Elle a dans les années 80 organisé et encadré des circuits de randonnées en Asie et plus particulièrement dans les Himalayas, du Pakistan au Tibet en passant par l’Inde, le Népal et le Bhoutan. Membre de la Société des Explorateurs Français (SEF), elle réalise des documentaires pour la télévision depuis plus de 25 ans. En 1992, elle réalise le documentaire Alexandra David-Neel, du Sikkim au Tibet Interdit 52’ pour France 2
en collaboration avec Antoine de Maximy, film multi primé dans les festivals internationaux.
Elle est aussi l’auteur d’un portrait de Mathieu Ricard pour ARTE, d’Edgar Morin pour France 5 et de nombreux films tournés en Himalaya.

Bruno a réalisé plus d’une quarantaine de documentaires tournés dans le monde entier, membre de la Société des Explorateurs Français (SEF) et équipier de l’expédition Tara Arctic 2006-2007 pour
une longue dérive dans les glaces du Pôle Nord.
C’est en 1988 qu’il réalise son premier film au Tibet dans la région du Kham et de l’Amdo. En rencontrant ce peuple nomade des hauts plateaux, il tombe amoureux de la culture tibétaine.
Depuis, avec ses amis, Jeanne Mascolo de Filippis et Snafu Wowkonowicz, il consacre une partie de sa vie à faire des films dans les régions himalayennes...

loreaux
Cyrill Noyalet

Le secret des Iyas

Formé à l'atelier documentaire de l'École de La Femis, Cyrill Noyalet travaille depuis dix ans avec les communautés Nago-Yorouba du centre Bénin.
Son équipe technique est mixte (franco-béninoise), composée de techniciens professionnels d'une troupe de théâtre béninoise et de professionnels français. Cette interaction est un principe sur lequel le réalisateur base son travail.

loreaux
Yannick Coutheron

Les paysages de Jean GIRELS

Né en 1972, Yannick Coutheron est à la fois réalisateur et monteur.

Après des études d’audiovisuel à Toulouse, il s’installe à Paris où il travaille sur de nombreux projets en tant que monteur adjoint cinéma, monteur son et chef monteur.

En 1999, il se lance dans la réalisation de son premier documentaire «Quoi après?», un film fort et intime, qui parle de la maladie et de
l’absence de son petit frère, sélectionné dans de nombreux festivals dont Visions du Réel à Nyons. Suivent plusieurs autres films, documentaires ou courts-métrages tels
que «Justine» en 2005 ou «Iceberg» en 2010.

En 2012, il décide de s’installer en Bourgogne. C’est là qu’il va faire la connaissance de Jean Girel auquel il consacre deux films, "Yohen, l'univers dans un bol" et "Les paysages de Jean Girel".

loreaux
Hélène Legay et Benoît Cassegrain

Un beau vin ,une belle vie

Benoit, réalisateur, a fait ses armes en réalisant des documentaires dans de petits villages d'Asie entre 2007 et 2009. De retour en France, il a réalisé plusieurs webdocumentaires sur des sujets qui lui tenaient à coeur : la reconstruction post-séïsme à Haïti, les mineurs isolés étrangers, etc. En quête d'un mode de travail qui correspondait plus à ses attentes, il est parti sur les routes en camion aménagé en 2013 pour réaliser SideWays, la websérie itinérante.

Hélène, passionnée de photographie, a fait ses premiers pas dans la presse quotidienne régionale avant de se lancer en indépendante. Elle 2009, elle réalise son premier documentaire au long cours au Nicaragua qui sera suivi de nombreuses expositions en France et de la publication d'un livre. Après un court passage en entreprise en tant que chargée de promotion des photographes à l'AFP, elle rejoint Benoit lors du lancement de SideWays, la websérie itinérante.

loreaux
Christophe Ferrux

Le songe du Luthier

loreaux
Frédéric Soltan et Dominique Rabotteau

L’Inde des jours et des hommes (film hors compétition)

Dès 1988, l’Inde a fait partie de notre vie.
Trente ans de voyages, trente ans de découvertes au contact d’une civilisation riche d’une culture millénaire, d’une spiritualité de tous les jours, d’une grande hospitalité mais qui est aussi l'un des continents les plus dynamiques dans la conquête de l'avenir.

Nous avons réalisé, là-bas, plus de 80 documentaires diffusés sur France 3 et France 5. Ils sont l’illustration de vraies rencontres avec des hommes et des femmes qui dans leurs tâches quotidiennes, dans leurs créations artistiques, dans leurs fêtes et dans leurs rituels, nous ont aidé à comprendre l’Inde, à en apprécier sa variété et sa vitalité.

loreaux
Bruno Le Jean

Toute la beauté du monde (film hors compétition)

Bruno LE JEAN est réalisateur et documentariste élu deux fois « Plume d'or de L'ici et l'ailleurs ».
Il est également réalisateur des guignols de l'info et des brèves pour Groland.

loreaux
Violaine LABRUSSE et Gilbert LOREAUX

La forêt gourmande

Gilbert Loreaux, diplômé de l’Ecole Nationale de Photo et Cinéma Louis Lumière Promo 1966-68. Opérateur de prises de vues long métrage entre 1968 et 1980 Gilbert Loreaux travaille avec Jérôme Laperouza, Claude Lelouch et Maurice Pialat entre autres, mais plutôt que les studios de cinéma ce sont les grands espaces qui le fascinent.

Gilbert Loreaux rêve de planter sa caméra sur tous les continents. La rencontre avec les frères Janssen sera déterminante pour sa carrière et comblera sa soif de découverte.
Gilbert Loreaux a sillonné la planète entière du Japon au désert du Ténéré en passant par la Laponie, l’Himalaya et même l’Antarctique avec Jean-Louis Etinne, avant de poser ses valises à Saint Martin en Bresse en 2002.

Il crée avec Violaine Labrusse Les films de la Guyotte et à partir de 2005 un festival de films documentaires : L’ici et l’ailleurs. Depuis leur installation en Bresse Gilbert Loreaux et Violaine Labrusse ont réalisé une série
de documentaires sur les gens d’ici en coproduction avec France3 Bourgogne : Gens de Saône, Jour de pêche, Le Temps du Muguet, Une année particulière, et Le renard et nous.

Partenaires du festival
France 3 Bourgogne Conseil général de Saône et Loire Conseil Régional de Bourgogne Ecomusée de bresse Volailles de bresse Communes de Saint Martin et Saint Bonnet en Bresse Radio Bresse