INFO :

le programme provisoire 2023 est disponible, découvrez-le !

Présentation du Jury 2015

Le Festival avance à grands pas et il est temps pour nous de vous présenter le Jury de cette 11ème édition !

jean-pierreJean-Pierre Stucki
Originaire de Vesoul, diplômé du CUEJ (centre universitaire d’enseignement du journalisme) à Strasbourg, il a choisi cette voie un peu par hasard. « Ce que je recherchais, c’était un métier de mise en forme, d’écriture au sens large et dans lequel on est en contact avec les gens.

Cela aurait très bien pu être l’enseignement », explique-t-il. « D’ailleurs, j’ai aussi enseigné au CUEJ », remarque-t-il, le sourire en coin. Sa préférence pour le milieu de la télévision s’affirme assez rapidement. « L’image permet des modes de traitement tellement différents, que ce soit pour le reportage, le documentaire ou encore l’interview, qu’elle constitue selon moi une grande source de richesses ».

  • 1982-1996 Journaliste reporter (DNA – Europe 2 – TF1/LCI)
  • 1996-1999 Maître de conférence associé (CUEJ Strasbourg)
  • 1999-2003 Rédacteur en chef (Alsatic TV)
  • 2003-2008 Réalisateur-Producteur (Faites un voeu)
  • 2008-2009 Responsable de l’antenne régionale de France 3 Bourgogne Franche-Comté
  • 2009-2010 Rédacteur en chef de France 3 Bourgogne

Aujourd’hui Jean-Pierre Stucki est délégué régional de France 3 Bourgogne.

 

bruno-le-jeanBruno LE JEAN 
Dans le milieu des années 80, Bruno LE JEAN démarre sur Radio 7 et France Inter.
Puis, il passe a la réalisation.
Tout s’enchaîne : clips (Bernard Lavilliers, Renaud,Youssou N’dour), pubs, docs, serie (France 2) sketches(Canal +, TF1), l’unique téléfilm des Guignols, Fallait pas l’inviter, Hénaut Président…!?
Aux dernières nouvelles, il réalise officiellement pour la Présipauté du Groland, continue de fricoter avec les Guignols, vient de terminer un téléfilm pour France 3 et son film « les fils du vent » sorti en salles le 10 octobre 2012 vient d’obtenir le prix Henri Langlois 2013.

 

Sophie BensadounSophie Bensadoun
Diplômée de la Femis, Sophie Bensadoun a réalisé plus d’une vingtaine de documentaires pour France Télévisions, plusieurs films scientifiques pour le CNRS ainsi que des court-métrages de fiction. Son dernier film « Ambiance Bois, le travail autrement » a reçu la Plume d’or l’an dernier et continue sa course folle dans les festivals avec 11 sélections à ce jour.

 

jeanneJeanne Mascolo de Filippis
Née à Montparnasse où elle vit toujours, Jeanne Mascolo de Filippis a toujours eu le goût du voyage ! A 24 ans elle part avec un ami en stop depuis la porte d’Orléans. Direction : l’Orient ! Elle découvre l’Inde et surtout l’Himalaya et la culture tibétaine.

En 1977 , la toute nouvelle agence Nouvelles Frontières fait appel à elle pour accompagner le premier voyage au Ladakh en hiver. Ce coup de foudre avec la terre et la culture tibétaine va Elle enchaîne trekking sur trekking, du tour des Annapurnas au camp de base de l’Everest, du pèlerinage autour du Mont Kailash en 24h comme les autochtones, à la découverte du Mustang, du Tibet et du Royaume du Bhoutan. Pour mieux communiquer avec ces populations qu’elle aime elle s’inscrit aux Langues Orientales et se diplôme en langue et civilisation tibétaine.

Remarquée par un réalisateur de documentaires, elle encadre en tant que conseillère technique un premier tournage et tombe de nouveau amoureuse, cette fois, d’un nouveau métier. Elle
qui se passionne pour Alexandra David-Neel, dont beaucoup de livres sont épuisés, rencontre sa secrétaire, et ensemble elles décident de partir au Sikkim et de raconter la vie de la grande
exploratrice dans un documentaire. Le film obtient 7 prix internationaux et son coéquipier Antoine de Maximy lui dira : « tu es faite pour ce métier ! Continue ! »
C’est décidé Jeanne sera documentariste. Aujourd’hui, Jeanne enchaîne documentaire d’aventure ou de société au gré des rencontres.

 

marie-ange-pigotMarie-Ange PIGOT
Marie-Ange Pigot vit actuellement en Bresse bourguignonne. Passionnée de voyages, de contes et de légendes, elle a découvert très tôt que l’écriture était son moyen d’expression privilégiée. Une écriture qui se révèle inspirée, parfois prophétique.

Elle y parle de sa quête : un parcours initiatique. Elle tient également une rubrique dans L’Indépendant du Louhannais
et anime une émission littéraire sur Radio Bresse.

 

Annette Renard
Formatrice et habitante de St Bonnet en Bresse. Représentante du Public