Palmarès du 11ème festival
La 11ème édition du Festival vient de s’achever et c’est l’heure d’en annoncer le palmarès.
Il convient d’abord de rappeler l’excellence d’un jury présidé par Jean-Pierre Stucki, délégué général de France3 Bourgogne.
A ses côtés : Bruno Le Jean, réalisateur sur Canal+, Sophie Bensadoun et Jeanne Mascolo de Filippis, documentaristes,
Marie-Ange Pigot, écrivaine et chroniqueuse de radio, Annette Renard, représentante du public. Au terme de débats passionnés deux films se sont détachés.
Ce sont Les gens du sucre qui ont fait l’unanimité et qui remportent la très convoitée Plume d’Or. Réalisé par Delphine Moreau et produit par Oh les Films !, ce documentaire a su parfaitement mêler l’Histoire des mutations de l’industrie sucrière avec la « petite histoire » des gens qui en furent les acteurs et parfois les victimes. Félicitations renouvelées à Delphine et Séverine Moreau.
On espère bien sûr un prochain film, et pourquoi pas en avant-première au festival de l’Ici et l’Ailleurs …
Le jury a également souhaité distinguer un deuxième film en lui accordant une mention spéciale. Il s’agit de Si tu vas à Paris.
Ce documentaire dresse le portrait collectif de quelques femmes espagnoles qui, dans les années 60, ont quitté l’Espagne franquiste pour devenir « bonnes à tout faire » à Paris. Jacquie Chavance et Guillaume Mazeline ont su rendre ces témoignages frais et touchants, de même qu’ils réalisent une belle évocation du Paris espagnol de cette époque.
Nous voudrions souligner la qualité générale des films en compétition et en remercier leurs réalisateurs venus, pour la plupart, les présenter au public. Car, après tout, ce qui fait le prix d’un festival, ce sont les rencontres, les moments d’échange entre professionnels et avec le public.
C’est l’heure du palmarès mais aussi celle des bilans. Et on peut déjà, sans trop se tromper, vous donner rendez-vous l’an prochain pour une 12ème édition du Festival !
Bon vent à toutes et à tous !