Albert Kahn (1860-1940) et les Archives de la Planète
Banquier d’affaires, passionné de voyages, Albert Kahn est animé par un idéal de paix universelle.
Sa conviction : la connaissance des cultures encourage le respect et les relations pacifiques entre les peuples.
Il perçoit également très tôt que son époque sera le témoin de la mutation accélérée des sociétés et de la disparition de certains modes de vie. Il crée alors les Archives de la Planète, entreprise de documentation visuelle et fruit du travail de douze opérateurs envoyés sur le terrain entre 1909 et 1931 afin de saisir les différentes réalités culturelles en France et à l’étranger.

Deux inventions des frères Lumière sont mises à contribution : le cinématographe (1895) et l’autochrome, premier procédé photographique
en couleur naturelle (1907). L’ambition mondiale de cet inventaire, couvrant quatre continents et près de cinquante pays, l’amène à recruter comme directeur scientifique Jean Brunhes (1869-1930), l’un des promoteurs en France de la géographie humaine.
Les Archives de la Planète rassemblent une centaine d’heures de films, 4 000 plaques stéréoscopiques et 72 000 autochromes, soit la plus importante collection au monde.
Conservé sur le site même de sa conception, à Boulogne-Billancourt, dans la propriété du banquier philanthrope devenue musée départemental Albert-Kahn, le fonds d’images fixes et animées est aussi disponible en ligne : collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr
