INFO :

Le programme de l’édition 2024 du festival est en ligne ! Je le découvre

ATTRACTION TERRESTRE – 52 min

Réalisatrice : Myriam COPIER

Le sol disparaît !
C’est la terre fertile qui vient à manquer, celle où fourmille une multitude d’êtres vivants, celle qui nourrit, qui oxygène, qui stocke le carbone, celle qui a toujours été indispensable à notre survie sur Terre.
Sur le site de l’ancien marché gare à Lyon, il y a bien longtemps que la « bonne » terre a disparu sous les remblais de l’industrialisation. Alors, une équipe d’acteurs de l’aménagement se lance dans des expérimentations de fabrication de terres fertiles pour y planter un millier d’arbres.
Il y a là un projet où l’on revient littéralement à la terre avec comme composants un vieux sol dégradé (symbole des dégâts causés par l’industrialisation), une proposition de réparation et une équipe d’aménageurs et de chercheurs qui regarde sous ses pieds avec la
conscience que les lignes doivent bouger.

Au cours des expérimentations, le sol est là, devant nous pendant un temps, sous la forme de monticules de terre. Il n’est alors plus seulement une surface à construire mais une ressource à prendre en compte dans sa dimension vivante. Sans le sol, il n’y a pas de plantes, il n’y a pas d’insectes, il n’y a pas d’arbres, il n’y a pas d’humains.

Le sol est l’élément central de ce film, celui vers lequel se tournent tous les regards, toutes les attentes.
On assiste alors sur le terrain de l’ancien marché-gare aux ballets des tractopelles déplaçant la terre, à l’arrivée de nouveaux habitants – comme les insectes ou les champignons – aux échanges entre professionnels de l’aménagement (urbanistes, paysagistes), aux travaux des
chercheurs en microbiologie étudiant le cycle de l’azote ou encore celui des ingénieurs en agronomie.

En parallèle du suivi chronologique de l’élaboration de la nouvelle terre, la réalisatrice échange lors d’entretiens avec les urbanistes-chefs de projet et les chercheurs en microbiologie sur ses propres interrogations :  Le temps du sol versus le temps de l’aménageur ? Pourquoi cette nécessité d’agir ? En quoi l’action des micro-organismes est importante dans l’étude de la fertilité des sols ? Le retour du vivant ? Le rapport de l’homme à cette « nouvelle » nature ?