INFO :

Le programme de l’édition 2024 du festival est en ligne ! Je le découvre

Da Makkin o’a keshie

Titre du film : Da Makkin o’a keshie
Réalisateur : Jenny Brown

Durée : 5 min

 Résumé :

Approche intimiste au large de l’Ecosse. Un peu voûté mais preste, le vieux Gédéon tresse un panier de paille. Du pur cinéma ethnographique des années 30

Les négatifs originaux de Da Makkin o’a keshie ont été découverts en 1970 dans le poulailler de la réalisatrice sur les îles Shetland. Le vieux stock de pellicule croupissait depuis plus de 40 ans sous les fientes de poules. Jenny Brown avait choisi cet endroit insolite afin de garder au frais ces négatifs sur support nitrate hautement inflammables.

Jenny Brown (1902 -1990) est également connue sous le nom de Jenny Gilbertson. Sa vocation pour le cinéma naît devant un film amateur sur le Loch Lomond. Enseignante de formation, ses films servent avant tout de support pour ses cours. Lors d’un séjour chez des amis, elle découvre les paysages dénudés des îles Shetland. En 1930, la jeune femme revient avec une caméra 16mm pour filmer la vie insulaire. Elle tourne, monte et produit en 12 mois : A Crofter’s Life in Shetland.

Ce premier film est remarqué par John Grierson, pionnier du film documentaire en Angleterre. Il l’encourage à retourner aux Shetland pour en tourner d’autres, en 35mm. Elle réalise cinq nouveaux films courts d’une bobine chacun qui seront acquis par Grierson pour le compte de la GPO Film Library. Da makkin o’a keshie en fait partie.

Jenny Brown décrit son processus de création comme un « one-woman-job ». Du script, au son, de la lumière à la régie, la réalisatrice maîtrise chaque image. Son oeuvre résonne d’une qualité particulière, notamment car ces sujets acceptent entièrement sa présence. Le cinéma ethnographique du 20ème siècle porte son empreinte.