Une poule sur un piano
Réalisé par Laurent Lukic
En 1966, en transit à Genève alors qu’il vient de clôturer à Madrid une tournée européenne, Duke Ellington surprend tout le monde en décidant de faire un détour par le château de Goutelas en Forez situé à 300km de la frontière suisse ! Une bâtisse en restauration dont on lui a parlé quelques mois auparavant, lors de son concert à Lyon. Duke restera trois jours dans le Forez – les trois plus beaux jours de sa vie, dixit Mercer, son fils.
Duke Ellington va doublement contribuer à la renommée de Goutelas, demeure humaniste du XVIème siècle et que reconstruisent alors des bénévoles de tous horizons : d’abord par sa présence amicale et inédite qui a fait déplacer la presse, dont Paris Match, puis en composant, cinq ans plus tard la Goutelas’ Suite.
« Une Poule sur un piano » est un documentaire qui rend hommage à Duke Ellington mais aussi un film citoyen qui raconte comment des d’ouvriers, des intellectuels, des agriculteurs, des artistes unis dans un même but ont redonné vie à un château en ruines, aujourd’hui l’un des vingt Centres Culturels de Rencontre en France.