THE LIVING LONGYEARBYEN
Titre du film : THE LIVING LONGYEARBYEN
Réalisatrice : Marie Geiser
Durée : 52min
Résumé :
Ce projet est né d’un voyage dans l’archipel du Svalbard, sur l’île Spitzberg, à mi-chemin entre la Norvège continentale et le Pôle Nord.
Point de chute : Longyearbyen, la capitale, située à 78° de latitude nord. Deux mille habitants y vivent à l’année. Qui peut donc bien résider sur ces terres reculées, coincées au milieu de l’océan Arctique dont les températures chatouillent les -40°, plongées trois mois par an dans une nuit totale, en cohabitation avec les ours polaires ?
Et pourtant… Quarante-deux nationalités sont actuellement représentées sur l’île. Le Svalbard est sous gouvernance norvégienne, mais en vertu du traité de Paris signé en 1920 et ratifié par une quarantaine de pays, les ressortissants des nations signataires peuvent s’établir et travailler au Svalbard sans permis ni visa. A la seule condition d’être autonome : chacun subvient à ses propres besoins. Il n’existe ni chômage, ni services sociaux. Personne n’arrive dans ce “bout du monde” par hasard, souvent au gré d’un parcours atypique. Et personne ne s’y installe durablement. A Longyearbyen, semble-t-il, l’amour dure six ans.
Site : www.framevox.com