Chronique de la vie ordinaire
Titre du film : Chronique de la vie ordinaire : Le village et le monde
Réalisateurs : Gilbert LOREAUX et Violaine LABRUSSE
Une production Les films de la Guyotte avec le soutien du Conseil Général de Saône et Loire
Durée : 12min
Résumé :
Et autour du village, il y a le monde.
La marche du monde, comment les villageois la perçoivent-t-ils ?
Ebola, Djihad, terrorisme, réchauffement climatique, toute l’actualité du monde reliée par les JT, les radios et les journaux locaux semble bien lointaine vue du village.
Les préoccupations de beaucoup de villageois restent locales et le projet du maire, la création d’une nouvelle place dans le bourg, fait la « une » des conversations au Tabac-Presse et à la boulangerie. Mais ça c’était avant le 7 janvier 2015.
L’année 2015 ne sera décidément pas ordinaire. Dès les premiers jours de janvier et les attentats de Paris, tous les villageois commentent les événements qui agitent la planète entière. « Je suis Charlie » fait la une des journaux du monde entier.Pendant une semaine le village et le monde étaient à l’unisson : minutes de silence, Marseillaise, marches silencieuses avec élus en tête, ruée au Tabac-Presse pour trouver un Charlie hebdo.
Comment ces « 7 jours qui ont changé la France » selon le titre du journal Le Monde, vont-ils influencer la vie du village en 2015 ? Y aura-t-il un avant et un après « Charlie »? Aujourd’hui les villageois parlent de politique, de société, de religion, des sujets avant évités prudemment en public.
Alors, tous ces villageois, au delà de cette folle semaine de communion mondiale, comment vivent-ils au quotidien dans « leur cher village»,qu’ont-ils en commun, que partagent-ils? Ils nous racontent…
Un documentaire en immersion au cœur du village, avec comme acteurs, Domino le chef de la fanfare, Didier le maire et ses adjoints ainsi que de tous les villageois de 7 à 97 ans.